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S’inscrire au LP2I

les modalités d’inscription au LP2I, les documents associés.

Chaque année ce sont environ 350 à 400 élèves venant de plus de 80 collèges qui postulent pour devenir élèves de seconde du LP2I qui est un lycée à recrutement national et international au nombre de places limité.

Mais alors, qui est pris et qui n’est pas pris ?
L’on entend à ce sujet tout et n’importe quoi... Par exemple : "C’est impossible si l’on n’a pas un excellent dossier", "C’est un "bahut" pour les élites"," il faut être autonome" etc.

Vrai/Faux - N’écoutons pas les rumeurs !

Il est un fait que depuis des années, et parce que ces idées circulent, que les candidats ont un dossier scolaire un peu au-dessus de la moyenne académique. C’est un système en boule de neige que les équipes, administrative et enseignante du LP2i essaient de casser avec le désir d’accueillir des élèves de tous horizons, de parents de toutes classes socioprofessionnelles, en ne tenant pas compte des résultats scolaires.

Le maître mot est bien la motivation personnelle de l’élève, sa connaissance des divers dispositifs que proposent le LP2i dans son projet d’établissement avec le souhait de s’y impliquer et de travailler différemment.

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Les modalités de recrutement des élèves en classe de seconde

- Document de référence quant aux modalités à suivre
Les modalités de recrutement des élèves en classe de seconde sont propres au LP2I. Elles consistent en un certain nombre d’étapes à suivre scrupuleusement comme décrites dans le document ci-dessous.

Ce document est à disposition des familles dans les collèges courant février-mars.

- Les critères d’évaluation

Les résultats scolaires ne sont jamais pas pris en compte.
1) avis du professeur principal
— 100 points sur 600
— Qui mieux que son professeur principal connaît tel ou tel élève ? Le candidat reçoit avec sa demande de confirmation de candidature un courrier qu’il doit remettre à son professeur principal. Celui-ci le complète sur les critères suivants : dynamisme en classe, implication dans la vie du collège, attitude face au travail, et indique son avis personnel, ainsi que celui du chef d’établissement qui l’adresse au lycée.
2) Entretien
• L’entretien dure 10 min face à deux membres de l’équipe enseignante ou administrative.
— Dialogue à partir de la lettre de motivation : 100 points sur 600. Une ou plusieurs questions tirées de la lecture de la lettre de motivation servent à amorcer le débat. Attention, ce n’est pas la lettre de motivation en elle-même qui est évaluée, mais bien ce que le candidat sait expliquer à partir de celle-ci.
— Connaissance du projet d’établissement : 100 points sur 600. Le candidat tire au sort deux cartons parmi l’ensemble de ceux posés devant lui et choisit de développer l’une ou l’autre des deux mots ou expressions clés du projet d’établissement. La visite du lycée lors de la Journée Portes Ouvertes ou la visite attentive du site LP2i sont les sources incontournables pour pouvoir étoffer son propos.
— Parcours personnel : 100 points sur 600. Le candidat fait part de ses activités intra et extra scolaires. Il doit être capable de détailler son implication ou son avis sur un ou des projets qu’il a menés (projet avec sa classe, projet personnel, stage de découverte, loisirs, etc...)
— Motivation du candidat : 200 points sur 600. Le candidat exprime ses motivations pour venir au LP2i. Ce qu’il peut en attendre, ce qu’il peut apporter au LP2i...

3) Valorisation
- Les statistiques montrent chaque année que le pourcentage d’élèves boursiers qui se présentent à l’entretien est largement inférieur au pourcentage moyen dans les établissements. Le souhait de l’établissement est de voir davantage d’élèves boursiers candidater pour une meilleure mixité sociale. Ceux-ci bénéficient d’une valorisation.
- Autre exemple, un candidat en situation scolaire particulière ou familiale ou bien de santé, celui dont le frère ou la sœur est encore élève au LP2i l’an prochain, peuvent bénéficier d’une valorisation.
— > Une valorisation ne fait que s’ajouter aux avis du professeur principal, le chef d’établissement et bien sûr à l’entretien obligatoire. Elle permet seulement de départager des candidats à dossiers équivalents, au profit de celui ou celle dont la situation le justifie.

Remarques :
-  ces critères peuvent évoluer en fonction des réflexions des équipes de direction et/ou pédagogique. Parmi ces réflexions il y a celle de la mixité sociale.


Se dire "je ne postule pas car je n’ai aucune chance" est une possibilité mais probablement pas la bonne car une chose est sûre c’est que tous ceux qui sont retenus ont tenté leur chance... Et que chacun a sa chance.

Modalités d’inscription

- Candidature en classe de seconde

Les élèves qui souhaitent intégrer une classe de seconde au LP2I doivent renseigner un formulaire de candidature :

Cliquez ici pour accéder au formulaire de candidature.

Ce formulaire de candidature n’a pas de valeur d’inscription définitive.


- Candidature en classes de 1ère ou Terminale

Les candidats qui souhaitent intégrer le LP2I en classe de première ou terminale doivent nous faire parvenir la fiche de candidature complétée, accompagnée d’une lettre de motivation ou d’un CV.
Il est possible de rencontrer l’équipe de direction lors des portes ouvertes.

PDF

Cette fiche de candidature n’a pas de valeur d’inscription définitive.
Le nombre de places est infime, voire inexistant certaines années.

Pour l’entrée en première, le lycée d’origine du candidat doit obligatoirement effectuer une saisie sous Affelnet.

Pour l’entrée en terminale, le lycée d’origine du candidat utilise le dossier départemental qu’il transfère rempli aux services d’affectation.

L’affectation en première ou terminale se fait en fonction des places vacantes sous la responsabilité de Monsieur l’Inspecteur d’académie, seul habilité à affecter les élèves.
Les résultats ne sont donnés définitivement qu’à partir de la mi-juin pour les 1ères et en septembre pour les terminales …

Joël COUTABLE