lang_anglais
bouton_menu

Mathématiques

fleche

Calculs en ligne

Quelques exemples de calculs en ligne utilisables en classe avec des élèves : Statistiques : Tirage de boules dans une urne Etude de la fluctuation de l’échantillonage Dérivation Nombres dérivés et fonctions dérivées Accéder aux exemples de calculs en ligne

fleche

Le logiciel de calcul formel MAXIMA

MAXIMA Maxima est un puissant logiciel de calcul formel libre et gratuit. Son interface étant un peu austère, il existe sous windows le logiciel wxMaxima également libre et gratuit qui propose une interface conviviale : fonctions de Maxima accessibles depuis des menus ou des boutons, saisies de paramètres via des boites de dialogue, gestion de l’historique par les flèches haut et bas et complétion à partir des saisies précédentes par la touche de tabulation. Remarque : Pour utiliser wxMaxima, il (...)

fleche

Quelques logiciels libres ou gratuits

OpenOffice La célébrissime suite bureautique libre OpenOffice mettant gratuitement à disposition un traitement de texte et un tableur aussi performants que ceux de Microsoft Office. Le site en français : MAXIMA Maxima est un excellent logiciel de calcul formel libre et gratuit : Site officiel : Site en français entièrement dédié à MAXIMA : Documentation en français Xcas Xcas est également un excellent logiciel de calcul formel libre et gratuit : Site officiel : GeoGebra GeoGebra est (...)

fleche

Une politique cohérente sur l’évaluation

Une politique cohérente sur l’évaluation Donner à l’élève les moyens de gérer ses apprentissages : élaborer, avec les élèves, avant les évaluations sommatives et formatives les objectifs de chaque chapitre, donner à l’élèves les moyens de savoir ce qu’est un travail réussi, donner aux élèves les moyens de réussir le produit attendu. Modalités : des outils : conceptions de tâches à erreurs,élaboration de fiches d’erreurs,élaboration de fiche d’aide à la réussite. des techniques pédagogiques, (...)

fleche

Des pratiques pédagogiques communes

Des pratiques pédagogiques communes Une façon d’enseigner commune : élaboration de feuilles de route (comprenant activités de départ, les contenus de cours et une liste d’exercices commune). Ces feuilles de route permettent aux élèves : de travailler en groupes de trois ou quatre, de travailler à leur rythme (les groupes les plus en avancés peuvent faire des approfondissements), de se co-former : les élèves les plus faibles des groupes acquièrent dans leur langage des connaissances par le biais (...)

fleche

Les priorités de l’équipe

Les priorités de l’équipe La classe de seconde est une des priorités de l’équipe de Mathématiques : pour mettre en place les outils qui seront utilisés durant la scolarité des élèves, pour mettre en place des méthodes de travail utilisées jusqu’en terminales. Les modalités d’application : des groupes de 24 élèves au lieu de 30 ou plus habituellement, pas de dédoublements d’horaire dans chaque groupe, 3 h 30 de mathématiques pour les élèves par semaine, en classe : travail des élèves par groupes (...)

fleche

L’enseignement des mathématiques au L2PI

L’enseignement des mathématiques au LP2I Une équipe : huit professeurs qui enseignent de la seconde au BTS Une politique disciplinaire commune liée au respect du projet pédagogique les priorités de l’équipe, une façon de travailler commune en définissant : une politique sur les méthodes pédagogiques, une politique cohérente sur l’évaluation. des progressions communes sur tous les niveaux, des devoirs communs sur tous les niveaux. Un lieu : le laboratoire de mathématiques (Service Aide (...)

fleche

Un tutoriel pour geogebra

Première utilisation : Cliquer sur le lien suivant : geogebra puis sur l’icône : Java web start lance l’installation et le logiciel. (une icône doit également se placer sur le bureau) Utilisations suivantes : Cliquer sur le lien de votre bureau. Un tutoriel simple est mis à disposition en fichier joint (pdf) et permet de construire des figures sans utiliser la partie ALGEBRE du logiciel. Une aide complète est disponible à l’adresse : (...)