lang_anglais
bouton_menu

La filière S Sciences de l’Ingénieur (SI)

fleche

Projet ACF FabLab

Si vous êtes intéressé par l’impression 3D, les logiciels de CAO, la programmation, la robotique, ... ce projet devrait vous intéresser.

Publié le vendredi 5 août 2016
fleche

Présentation générale de le filière S SI

La filière S Sciences de l’Ingénieur C’est une formation généraliste : l’élève abordera notamment beaucoup de domaines scientifiques et techniques sans se spécialiser. L’horaire consacré aux Sciences de l’Ingénieur : en 1ère : 6h par semaine en terminale : 8h par semaine. Le rythme de travail est soutenu : il faut une bonne capacité de travail. Les élèves sont préparés a des études scientifiques à priori longues (Bac + 5). Mais cette filière ouvre presque toutes les voies pour des études (...)

fleche

Les objectifs de l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur en première et en terminale

L’enseignement des Sciences de l’ingénieur a pour objectif de former des ingénieurs, après le Bac, capables de concevoir les solutions techniques de demain en tenant compte de nouvelles contraintes fortes telles que la concurrence économique à l’échelle mondiale, le développement durable, l’épuisement des ressources, le réchauffement climatique, ... Au lycée l’élève découvre la démarche d’ingénieur : vérifier expérimentalement les performances attendues d’un système, en comparant avec un cahier des charges, (...)

fleche

Organisation pédagogique pour les Sciences de l’Ingénieur au LP2I

L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur est organisé autour d’études de cas concrets. L’élève mène des investigations sur un système réel avec une problématique donnée. Le système n’est pas systématiquement présent dans la salle. L’élève utilise des ressources documentaires, des dispositifs expérimentaux, des moyens informatiques, et éventuellement le système réel. Le travail s’effectue parfois par équipes, par binômes, ... Chaque étude de cas dure de 4 à 6 semaines. A la fin l’élève rend compte de son travail (...)