UPE2A : bilan 2022/2023
Globalement :
- 42 élèves dans la section UPE2A (plus de 600 élèves au total dans le lycée), dont 5 arrivés en cours d’année
- 16 langues d’origine
L’orientation :
- 33 passages dans la classe supérieure
- 5 maintiens en 2nde GT : l’équipe pédagogique a jugé que ces élèves, qui souhaitent poursuivre des études générales, sont en capacité de suivre une bonne scolarité en voie générale. A cause de leur arrivée tardive au cours de l’année et du fait qu’ils sont arrivés sans aucune notion de français, ils n’ont pas eu le temps d’atteindre un niveau de langue suffisant pour suivre en 1e générale (l’équipe considère qu’un niveau B1 est nécessaire pour réussir une 1e générale). Nous estimons qu’un passage prématuré mettrait leur scolarité en péril, d’autant plus que depuis la réforme du lycée, les élèves doivent choisir des spécialités dès la seconde et que leurs notes comptent dans le contrôle continu dès le 1er trimestre de 1ère. Un maintien leur a donc été proposé, dans le but d’atteindre le niveau de français suffisant et de s’assurer une bonne scolarité, chose qui a été comprise et acceptée par les élèves et les familles.
- 3 réorientations en voie pro : ces élèves rencontraient des difficultés non liées à la langue, qui rendaient la poursuite en voie générale impossible. Pour 2 de ces élèves, il était clair dès le début de l’année que la réorientation serait nécessaire : leur scolarité discontinue les plaçait bien loin des attendus du début de la classe de 2nde. Cette année en 2nde FLS leur a permis de progresser en français tout en mûrissant un projet d’orientation : c’est donc une année très bénéfique pour elles et nous estimons que ce rôle de “sas” de renforcement de la langue avec accompagnement à l’orientation est pleinement le rôle de notre structure.
- Finalement, une suite de dispositif positive et réaliste pour tous les élèves.
Evolution
- Nous confirmons le rôle de “sas” de renforcement langagier avec accompagnement à l’orientation lorsque cela est nécessaire. L’objectif de notre dispositif est de projeter les élèves passant par celui-ci, vers une suite réaliste et positive.
- Nous précisons qu’il est aussi du rôle de la structure d’accueillir des élèves ayant passé l’âge de la seconde avec un niveau scolaire suffisant mais sans diplôme permettant d’aller vers le supérieur.
- 23 élèves entrants sont attendus l’an prochain, ce qui représente une hausse des effectifs.
- La structure pédagogique a évolué pour répondre aux exigences d’une véritable UPE2A, tout en conservant les spécificités du lycée dans ce domaine.
Niveau | Elèves | Langue d’origine | Arrivée au lycée | Orientation |
2nde débutants | 1 | Anglais | 01/09/2022 | 1e G |
2 | Arabe | 29/11/2022 | Maintien 2nde GT | |
3 | Arabe | 01/09/2022 | 2nde Pro | |
4 | Géorgien | 24/04/2023 | Maintien 2nde GT | |
5 | Arabe | 01/09/2022 | CAP, 2nde Pro | |
6 | Ukrainien | 01/09/2022 | 1e G | |
7 | Chinois | 01/09/2022 | 1e G | |
8 | Persan | 12/01/2023 | Maintien 2nde GT | |
9 | Dari, Urdu | 12/01/2023 | Maintien 2nde GT | |
10 | Dari, Urdu | 12/01/2023 | Maintien 2nde GT | |
11 | Russe | 01/09/2022 | Départ en cours d’année | |
2nde intermédiaire | 12 | Portugais | 01/09/2022 | 1e G |
13 | Persan | 01/09/2022 | 1e G | |
14 | Afrikaans | 01/09/2022 | 1e G | |
15 | Anglais | 01/09/2022 | 1e G | |
16 | Anglais | 01/09/2022 | 1e G | |
17 | Arménien | 01/09/2022 | 1e T | |
18 | Anglais | 01/09/2022 | CAP | |
1e G | 19 | Russe | 01/09/2021 | Terminale |
20 | Anglais | 01/09/2021 | Terminale | |
21 | Espagnol | 01/09/2021 | Terminale | |
22 | Chinois | 01/09/2021 | Terminale | |
23 | Espagnol | 01/09/2021 | Terminale | |
24 | Arabe | 01/09/2021 | Terminale | |
25 | Roumain | 01/09/2021 | Terminale | |
26 | Chinois | 01/09/2021 | Terminale | |
27 | Portugais | 01/09/2021 | Terminale | |
28 | Arabe | 01/09/2021 | Terminale | |
29 | Ukrainien | 01/09/2021 | Terminale | |
30 | Chinois | 01/09/2021 | Terminale | |
40 | Turc | 01/09/2021 | Terminale | |
1e Techno | 41 | Philippin | 01/09/2021 | Terminale techno |
42 | Coréen | 01/09/2021 | Terminale techno |
You may also like
Retour sur le concours de plaidoirie 2023
Chaque année, le LP2I organise une journée permettant aux collégiens allophones de visiter le lycée, participer à des activités avec leurs camarades lycéens allophones et découvrir les spécificités du lycée. Ce jeudi 3 février 2022, nous recevions des élèves et …