Enquête Locale de Climat Scolaire, du 21 mars au 01 avril 2022
Nous organisons une consultation dans l’établissement en vue de mesurer le climat scolaire auprès des élèves et des personnels, à partir d’un outil validé par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Dans le cadre des travaux du Conseil d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), l’enquête sera réalisée,du 21 mars au 01 avril 2022, auprès de l’ensemble des élèves, personnels et parents d’élèves de notre établissement.
Les questionnaires anonymes, saisies informatiquement, permettront de recueillir l’avis de tous les personnels et de tous les élèves pour connaître à la fois leur ressenti.
Pour les élèves, l’enquête s’effectue sur une heure encadrée par un personnel, au sein de l’établissement, par classe. Pour les parents et les personnels, le questionnaire sera à compléter en ligne.
Ce diagnostic local, exclusivement réservé à l’établissement, est effectué pour identifier les solutions à mettre en œuvre afin d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage et d’épanouissement.
J’encourage le plus grand nombre à s’emparer de cette enquête afin de nous permettre de travailler sur un échantillon suffisamment représentatif. Les résultats de cette enquête seront présentés en CESC et en conseil d’administration.
Le proviseur,
Le climat scolaire qu’est-ce que c’est ?
Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien.
Pourquoi agir sur le climat scolaire ?
Le résultat du travail sur le climat scolaire c’est :
- améliorer les résultats scolaires ;
- améliorer le bien-être des élèves et des personnels ;
- diminuer les inégalités scolaires ;
- diminuer l’absentéisme, les violences, et le harcèlement.