Collectif Acte
Créé en 2017 à Poitiers, le Collectif ACTE est un collectif de 11 d’artistes plasticiens travaillant en Région Nouvelle-Aquitaine.
Le Collectif ACTE est soutenu par l’État (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Poitiers ; il est membre du Réseau ASTRE, réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine et de la FRAAP, Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens
Convaincu que l’artiste à sa part d’initiative à prendre dans la vie de la cité, ACTE propose à un large public une programmation éclectique sous la forme d’expositions, de performances, de projections et de rencontres.
- Le collectif Acte s’installe pour 3 années (à partir de mars 2021) au sein du lycée.
Concrètement, cela signifie quoi ?
un bureau administratif au 3e étage du lycée
un atelier permanent au 4e, où les artistes créent, réfléchissent et avancent sur leurs créations
des duos d’artistes qui s’investissent dans le lycée à tour de rôle, en occupant la galerie, mais aussi d’autres lieux comme le hall d’entrée, ou les extérieurs… et en proposant des ateliers.
l’investissement, l’implication des élèves, personnels et professeurs, la forme que prennent les ateliers et le partenariat restent mouvants et extrêmement modulables.
Les Duos du collectif
Mars/avril 2021 : « Comment faire corps avec le paysage ? » par Julie Monnet et Dominique Robin
Présentation par sur le site du collectif
Palmier fait partie d’une série de 18 estampes, Épaisseur d’écorces, réalisée entre 2016 et 2019 et amorcée au Tripostal d’Avignon (Julie MONNET)
L’eau dessine, Montagne 2016 – Série Stone puzzles – Photographies, – jet d’encres pigmentaires sur papier Fine Ar – Dim. 55 x 80 cm – Dominique ROBIN
Voir la vidéo réalisé à l’occasion de ce duo
Mai/Juin 2021 «De quoi sommes-nous héritiers ? » par Benoit Pierre et Fanny Guerineau
- Benoît PIERRE présente dans la galerie son installation National Story Kit. Il s’agit concrètement d’un dispositif de retroprojection de documents historiques prélevés tout d’abord dans les manuels scolaires.
Le travail de cet artiste cherche à nous questionner sur l’histoire, telle qu’elle est enseignée, et à “questionner ces formes de récit imposé et de se réapproprier une partie de cette histoire collective. [Benoît PIERRE voudrait] infuser l’idée d’une réalité historique fragmentaire et complexe, désigner la construction des mythes et des grands récits”.
National Story Kit en ce moment à la galerie (crédits : Benoît PIERRE)
- Fanny GUERINEAU met en place un dispositif d’actions regroupées sous le nom d’ “air de bonheur”. Elle va à notre rencontre, et nous pose cette question qui résonne avec le travail de Benoît PIERRE : “C’est quoi l’héritage pour vous ?”
Installation d’une des boîtes de collecte de Fanny Gérineau dans le hall du lycée
Pour y répondre, des flyers et des boîtes où déposer les réponses, dispersés un peu partout dans le lycée.
Ce travail de collecte aboutit à une restitution sous forme de déclamation.
Déclamation de Fanny Guérineau dans la cour intérieure du lycée, 06/05/2021