1914-Mission du centenaire-1918 / Les élèves du LP2I à la recherche de leurs ancêtres
Les habitants de la région Poitou Charentes dans la guerre. Cette année, année du centenaire de la guerre de 1914-1918, les élèves du LP2i sont allés à la recherche de leurs ancêtres grâce aux archives familiales. Des élèves ont ainsi apporté des lettres, des carnets personnels, des photos…..
Retrouvez sur le blog « 1914-Mission du centenaire-1918 / Les élèves du LP2I à la recherche de leurs ancêtres » tous ces documents et le travail des élèves pour honorer la mémoire des hommes et des femmes de la région Poitou Charentes qui ont connu la guerre de 14-18 .
Paris sous le Soleil
Le vendredi 6 juin 2014, les classes de secondes A et B se sont rendues à Paris. La thématique de la journée était « Les femmes et le pouvoir ».
La réflexion avait commencé le mardi 3 juin avec la rencontre au lycée de la députée Catherine Coutelle. Les élèves ont pu ainsi échanger avec elle plus de deux heures à la fois sur son cursus, sa définition du pouvoir, les avantages et inconvénients de celui-ci.
Catherine Coutelle nous a offert la possibilité le vendredi matin de visiter l’Assemblée Nationale. C’est donc ainsi qu’a débuté la visite à Paris. La guide, passionnante, nous a fait découvrir les méandres de ces magnifiques bâtiments, son histoire mais aussi les règles et rites qui le régissent.
Une brève présentation en images : l’Assemblée National tout d’abord
Le pique-nique dans la jardin des Tuileries fut chaleureux et ombragé. Le beau temps était au rendez-vous.
Nous avons rejoint ensuite les Champs Élysées pour nous retrouver sous la Tour Eiffel.
Le bus nous a ensuite conduits à Vincennes, vers la Cartoucherie. La soirée était placée sous le regard de Shakespeare : nous sommes allés voir une mise en scène de Macbeth.
Comme d’habitude la troupe du Théâtre du Soleil sait accueillir son public. Nous nous sommes restaurés dans la grande salle annexe, nous avons observé les comédiens se préparer et profité du parc et des lumières d’un soir d’été.
Après le spectacle, nous avons rencontré Ariane Mnouchkine. L’échange a été riche et passionnant pour nos élèves.
Et puis nous avons quitté le Soleil et nous sommes rentrés, bien tard…
Voyage à Munich
Après un long voyage de 16 heures, nous sommes arrivés à Munich dimanche soir.
Dès le lendemain matin, nous avons travaillé dans le charmant théâtre Metropol. Au programme, exercices scéniques divers et variés sur la concentration, l’impulsion du groupe, l’écoute de l’autre.
Lundi après-midi, nous avons fait une visite historique de la ville. Les châtaigniers sont tous en fleur, c’est splendide ! Le beau temps était avec nous.
Mardi matin, nous avons découvert le magnifique Jardin Anglais. Les élèves ont préparé par groupe de 5 (groupes franco-allemands) des performances qu’ils doivent réaliser dans un lieu de la ville jeudi matin.
Cela ne se voit pas mais nous somme en plein centre de Munich !
Visite de la Pinakothek le mardi après-midi :
Le travail se poursuit et se formalise mercredi matin : certains groupes sont à l’auberge de jeunesse, d’autres sont déjà partis en repérage. Les productions avancent, les idées fusent, nos élèves sont toujours aussi impliqués.
La fin de semaine s’est très bien déroulée. Les élèves ont travaillé sur leurs productions : ils devaient réaliser un flashmob dans un espace public choisi par eux. Les après-midi étaient consacrées à la visite de la ville et de son patrimoine historique et culturel.
Ainsi, nous avons pu découvrir le Deutsches Museum, un des plus grands musées des sciences et de la technique au monde.
Les performances artistiques des élèves (réalisées par groupe de 5, Français et Allemands mélangés) ont été présentées le vendredi soir aux parents d’élèves dans le lycée d’Eppingen.