Olympiades de physique
La finale des Olympiades de physique s’est déroulée, en distanciel, les 29 et 30 janvier 2021, à l’université de Bordeaux. Trois équipes du Lycée pilote innovant international (LP2i) de Jaunay-Marigny y participaient et se sont donc livrées à un exercice périlleux dont chaque élève a su relever le défi en exposant, à distance, devant un jury de chercheurs, ingénieurs, inspecteurs de l’Éducation nationale, un bilan argumenté de leurs travaux durant 20 minutes, suivies de 20 autres minutes de questions. Il est une fois de plus remarquable que ces élèves, bien qu’en seconde et première, se soient confrontés avec beaucoup de travail et de plaisir à des notions de niveau scolaire supérieur. Les élèves le disent eux-mêmes, comme par exemple Naël Gourgeau : « Tout devient un jeu lorsque c’est contextualisé dans un projet. » Et Sophie Boob, qui a véritablement joué le rôle d’enquêteuse au sein de son projet, précise aussi : « Mais le fait de devoir présenter le projet devant un jury spécialisé contribue aussi à nous motiver pour donner le meilleur de nous-même. » À commencer par donner du temps, ce que les élèves ont fait le mercredi après-midi et le soir après les cours, de façon très spontanée et volontaire. Ils ont eu raison, car le bilan de la finale nationale des Olympiades de physique est très bon.
Un prix national pour chaque équipeL’équipe qui travaillait sur la résilience des glaçons (titre du projet : « Voyager sans visa »), dont les membres sont Corentin Cao, Naël Gourgeau, Benoît Janson-Souchon, Gabriel Soleil et Lilou Valdivia, a obtenu un troisième prix national. L’équipe qui travaillait sur l’explication des sauts des grains de sel chauffés (« Sel de la Science »), dont les membres sont Sophie Boob, Augustin Chambon, Florent Doyelle, Sacha Monti, Lila Rouillard et Gabriel Soleil, a obtenu un deuxième prix national. Et l’équipe qui travaillait sur la force de freinage d’origine magnétique lorsqu’un aimant glisse sur un métal non ferromagnétique (« Descente magnétique »), dont les membres sont Maxence Launay-Querré, Clara Carlin, William Robin, et Tayane De Almedia Macedo, a obtenu un premier prix national.
Les élèves ont lors de la remise des prix pu s’exprimer sur la chaîne YouTube qui diffusait en direct la cérémonie. Ils ont pu témoigner de leur enthousiasme et ont largement remercié les Olympiades de physique, la SFP (Société française de physique) et l’UDPPC (l’Union des professeurs de physique et de chimie) pour avoir permis le très bon déroulement de ce concours malgré le contexte sanitaire actuel.
Clara Carlin, Florent Doyelle et tous les autres membres des trois équipes ont d’ores et déjà donné rendez-vous l’année prochaine pour vivre à nouveau cette expérience. Et pour les encadrer et partager ces très bons moments, les encadrants Tristan Clément, Évelyne Artarit et Jean-Brice Meyer seront aussi au rendez-vous.