Commission Développement Durable
Son but ?
Le but de la CDD est de rendre le lycée plus vert, plus écologique et plus durable et, bien sûr, de sensibiliser au développement durable.
Comment ?
Vaste question ! La CDD agit de diverses manières à travers des Semaines de Développement Durable ou SDD (il y en a 2 cette année !) lors desquelles nous proposons des activités en lien avec le développement durable :
- des marches vertes
- des quizz
- des podcasts
- des vidéos et diaporamas
- des sondages
- la création de produits DIY
- des conférences
Mais nous agissons aussi pour le lycée, parfois en collaboration avec la MDL, la radio et la WebTV ! En effet, comme l’espace extérieur du lycée va diminuer, nous voulons rendre le terrain restant le plus agréable possible pour les années à venir en créant de nouveaux espaces verts, des murs végétaux ( dedans et dehors), un arboretum, un coin calme avec des bancs, des espaces de travail…
Pour comprendre comment agir pour demain, un projet Erasmus+ est en marche depuis l’année dernière avec trois voyages en Sicile, en Allemagne et au Portugal. Cela nous permettra d’échanger avec d’autres lycéens d’Europe, de créer une bande dessinée, un trombinoscope des actions de la région, de regrouper des idées pour les actions à venir….
Plusieurs thèmes sont à l’honneur cette année : la végétalisation (en collaboration avec le lycée horticole de Thuré), le gaspillage alimentaire, l’énergie et bien d’autres.. D’ailleurs, vous nous retrouverez certainement au self pour peser régulièrement les déchets alimentaires.
Pourquoi s’engager ?
Le lycée est très engagé pour le développement durable, l’année dernière nous avons reçu le label E3D (Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) qui nous permet de situer notre engagement. Cependant, même labellisé expert, le LP2I garde une empreinte carbone et a toujours de nouveaux objectifs à relever ! La CDD a un rôle informateur au lycée, elle incite au développement durable (vous avez sans doute croisé nos superbes poubelles de recyclage !), elle permet aussi de développer de nouvelles compétences (venez voir notre film !). On ne fait pas qu’organiser des activités sympa et partir à l’éttranger (même si c’est cool) on doit aussi communiquer par mail et par Instagram (@green_lp2i), prendre des rendez-vous avec des spécialistes et organiser des réunions… Et si ça n’a pas l’air très attirant, c’est pourtant un travail plutôt agréable !
S’engager au CDD, c’est s’engager pour le climat, s’engager à plusieurs échelles, travailler pour un objectif concret avec des horaires adaptables et apprendre plein de nouvelles choses !
La CDD se compose d’élèves de tout niveau, d’enseignement, de personnel… Tout le monde peut participer ! On sera ravi de voir de nouvelles têtes !