Activités Complémentaires de Formation
Une ACF est une activité collective inter-niveaux au cours de laquelle les élèves ont à mener à bien un projet dont il·elles sont à l’initiative. Les séances d’ACF se déroulent sur une demi-journée, une semaine sur deux, et ce toute l’année.
Le projet est l’occasion de mettre les élèves en situation de développer leur autonomie :
- Définition d’objectifs,
- Planification dans le temps,
- Choix des moyens,
- Réalisation des objectifs retenus,
- Respect d’un échéancier,
- Gestion financière…
Ce projet doit aboutir à une production achevée. La qualité de cette réalisation sera un critère d’évaluation déterminant. La production finale peut prendre diverses formes (vidéo, dossier papier, expérience scientifique, création littéraire ou artistique, site web, réseaux sociaux…). Ces réalisations doivent mettre l’accent sur la créativité des élèves.
Les ACF permettent aux élèves :
- D’acquérir différemment des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire,
- De développer une activité cohérente ou complémentaire avec un projet de formation (scolaire, culturel, professionnel…),
- D’acquérir une formation à l’organisation d’un projet et à la communication.
Quelques repères
- Environ 18 demi-journées sont consacrées au ACF. Elles s’étalent généralement de la deuxième semaine de septembre jusqu’à mi-mai, à raison d’une demi-journée par quinzaine.
- Les ACF concernent tou·tes les élèves du lycée.
- Les ACF sont des activités inter-niveaux. Chaque groupe compte habituellement de 10 à 15 élèves de la seconde à la terminale, avec des BTS.
- En général, on comptabilise 35 à 40 projets chaque année.
- Chaque groupe ACF est encadré par 2/3 professeur·e·s et deux « responsables élèves ».
- Il est créé plusieurs jurys comprenant trois membres de l’équipe pédagogique dont deux professeur·e·s minimums par jury, des parents d’élèves, des personnes extérieures et des ancien·ne·s élèves. Leur fonction est d’habiliter, de suivre et d’évaluer les projets.
Les différentes phases
Le déroulement des demi-journées ACF suit chaque année une procédure précise, voici les grandes étapes :
- ACF N° 1 : présentation des ACF aux nouveaux et nouvelles arrivant·e·s et foire aux idées (grand rassemblement où les élèves qui proposent un projet exposent leurs idées aux élèves cherchent un projet qui leur corresponds, voir photo ci-dessus).
- ACF N° 2 : poursuite de la foire aux idées, rédaction du dossier d’habilitation.
- ACF N° 3 : rédaction du dossier d’habilitation et remise du dossier.
- ACF N° 4 : Premier Comité de Lecture.
- ACF N° 5 à 6: Avancement du projet ou le cas échéant, modification du dossier d’habilitation.
- ACF N° 7 : Évaluation à mi-parcours
Chaque année, à mi-parcours, un recadrage des différents projets A.C.F. est effectué. Lors de cette demi-journée, les membres de chaque jury sont conviés à passer auprès de chacune des ACF afin que soit présenté un bilan intermédiaire du projet, en présence des professeur·e·s co-responsables et si possible des personnes ressource qui sont invité·e·s à participer à cet entretien dans la mesure de leurs disponibilités.
Durant cette demi-journée, les élèves doivent se tenir à la disposition des jurys en se munissant de tous les documents nécessaires à ce premier bilan (cahier de bord avec journal de bord collectif complété, diverses réalisations : photos, journaux…).
Au cours de ce moment d’évaluation, les élèves font une présentation orale du projet, structurée, précise, illustrée par des exemples ou des situations rencontrées, avec une répartition équitable de la parole entre les différents membres du groupe. Tout·e·s les membres de l’A.C.F. doivent être présent·e·s.
- ACF N° 8 à ACF N° 10 : avancement du projet.
- Journée Portes Ouvertes : Présentation au public de l’avancement des projets
- Mois de mai : spectacle à la salle de Jaunay-Marigny
- ACF N° 12 : fin du projet. Remise des productions. Évaluation finale du projet lors de la journée de validation.
L’évaluation
L’évaluation en ACF comporte deux aspects : une évaluation du groupe de projet, et une évaluation de compétences individuelles.
Évaluation par groupe de projet
Elle est réalisée par le jury lors de la validation finale pour l’ensemble du groupe. Elle comporte des critères généraux et des critères spécifiques. Elle est définie par une « grille de validation ».