BAC : Le projet d’évaluation
La réforme du lycée et la mise en place du nouveau Bac dont la première session a eu lieu en juin 2021 ont modifié de façon assez conséquente les pratiques d’évaluation. Ces pratiques ont de surcroît été questionnées par la crise sanitaire et le contexte exceptionnel auquel les enseignants ont dû faire face, invitant les équipes à accorder une vigilance indispensable sur les modalités d’évaluation des élèves et la manière de construire une notation qui rende compte de façon ajustée du parcours de chacun des élèves.
La place accordée au contrôle continu pour la délivrance du baccalauréat, 40% de la note globale, associe désormais les enseignants à la certification des élèves : les pratiques d’évaluation jusque-là tournées vers l’accompagnement à la réussite des élèves se trouvent impliquées désormais à leur réussite à l’examen (note de service du 28 juillet 2021.)
Une telle évolution renvoie à la responsabilité des équipes qui ont le souci :
- de porter une attention particulière à la manière dont chacun, dans sa discipline, organise l’évaluation : nature, contenu, type d’exercices, fréquence et notation ;
- de garantir une harmonisation des pratiques au sein de l’établissement en prenant en compte le contexte de celui-ci ;
- de penser les moyens de communication des pratiques ainsi définies aux élèves et aux familles.
Il s’agit donc, sous la responsabilité du chef d’établissement, de rendre explicite la culture d’évaluation de l’établissement par la rédaction d’un projet d’évaluation qui donnera sens aux pratiques mises en œuvre. L’évaluation est un geste professionnel mis en œuvre par l’enseignant pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, au service de leur réussite.
Le projet d’évaluation est le résultat d’un travail réfléchi mené en concertation permettant de définir des principes communs, garants de l’égalité entre les candidats tout en conservant les marges d’autonomie indispensables pour respecter la progression pédagogique adaptée à chaque classe ou groupe d’élèves.
Présentation du cadre de mise en oeuvre du projet d’évaluation : lien
Le projet d’évaluation a été présenté lors du conseil d’administration du 9 novembre 2021.
Il est à noter que ce projet d’évaluation porte sur le baccalauréat 2023.
Pour la session 2022, les candidats conservent le bénéfice des notes qu’ils ont obtenues en classe de première au cours de l’année 2020-2021. (source)
Leurs coefficients s’organisent comme suit, s’agissant des enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales :