Le BYOD au LP2I
Après une première phase initiée en 2012 durant laquelle chaque élève disposait d’une tablette numérique financée par le conseil régional, le LP2I est entré depuis 2015 dans une nouvelle phase, celle du BYOD.
Derrière l’acronyme BYOD (Bring Your Own Device), ou AVEC (Apporter Votre Equipement de Communication) se cache une réalité qui s’est peu à peu imposée au lycée depuis quelques années : l’usage en classe de matériel numérique personnel.
L’intérêt d’utiliser le numérique ?
Les intérêts sont nombreux :
- Partager, créer, collaborer sur des documents communs ;
- Utiliser des outils de travail numériques dans le cadre d’un projet tel que le montage audio/vidéo ;
- Avoir tous ses documents et supports de cours en ligne pour les emporter partout ;
- Utiliser des outils pédagogiques innovants et ludiques comme des quiz interactifs ou des projets de recherche ;
- Et plein d’autres raisons.
L’usage de Google Workspace
Pour utiliser cet outil de manière optimale, le lycée à fait l’acquisition de Google Workspace pour l’éducation. Cette solution est protectrice des données personnelles (lien.)
Cela apporte plusieurs outils indispensables aux élèves :
- Une boite mail : chaque élève dispose de sa propre adresse mail « @lp2i-poitiers.fr », ce qui permet de communiquer avec aisance avec les autres membres de l’établissement.
- Un espace de travail virtuel : on pourrait comparer cet outil à une salle de classe en ligne. Les professeur·es déposent leurs cours, l’élève peux lui rendre des devoirs, il peut échanger avec sa classe…
- Un cloud : chaque élève dispose d’un espace illimité pour permettre de stocker ses fichiers et de les retrouver partout. Il peut les partager avec d’autres personnes, et utiliser des fichiers qu’on lui à partager afin de collaborer, sur des projets de groupe par exemple.
- Une suite bureautique en ligne : ses outils de collaboration puissants sont un véritable atout. Cette suite permet de taper des documents, créer des présentations, créer des feuilles de calcul, créer des questionnaires…
- Un agenda : permet à l’élève de planifier des taches s’il le souhaite. Il peut partager des taches et aussi recevoir des taches d’autres personnes.
- Un espace de discussions : il fait un lien entre la classe et son professeur. Utile pour poser des questions lorsque l’on n’est pas au lycée en cas de besoin pour recevoir de l’aide.
L’usage de ces outils fait qu’aucun.e élève ne dispose de manuels scolaires. Suivant son choix ou celui du.de la professeur·e, l’élève peut choisir de prendre ses cours en numérique ou sur un cahier.
Une aide à l’achat par la région
Pour accompagner ce mouvement, le Conseil Régional apporte une aide conséquente aux élèves de seconde qui arrivent au LP2I. Au lieu de bénéficier de “chèque livre” durant trois ans de scolarité au lycée, les familles bénéficient d’une aide équivalente pour l’achat d’un matériel numérique (tablette ou ordinateur portable) qui sera utilisé en classe durant toute la scolarité de l’élève.