Le Lycée Pilote Innovant International (LP2I) propose un dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants). Cette unité vise à faciliter l’intégration et la réussite des élèves allophones nouvellement arrivés en France.
Objectifs du dispositif
Le dispositif UPE2A du LP2I en classe de Seconde a pour objectifs de :
- Permettre aux élèves allophones de suivre progressivement les enseignements dans une classe ordinaire de Seconde.
- Enseigner le français comme langue seconde (FLS) et langue de scolarisation (FLSco).
- Favoriser l’acquisition des connaissances nécessaires à la poursuite d’études au lycée.
- Assurer la réussite scolaire et développer l’autonomie de l’élève allophone.
- Accompagner l’élève dans l’élaboration de son projet d’orientation pour la suite de sa scolarité.
L’UPE2A est ouvert à tous les élèves, sans appartenance obligatoire à un dispositif spécifique en collège.
Fonctionnement spécifique au LP2I
Inscription et durée
- Le dispositif UPE2A est proposé sur l’année scolaire, correspondant à la classe de Seconde. Cela correspond au palier de réorientation possible. Toutefois le dispositif a vocation à s’inscrire sur l’ensemble du parcours de l’élève au lycée.
- Les élèves allophones sont inscrits dans des classes ordinaires.
Enseignement adapté
- Les élèves bénéficient d’un enseignement intensif du français, adapté à leurs besoins spécifiques. Ils assistent à des cours (histoire-géographie, physique-chimie, SVT, LVB) réservés aux élèves allophones et conçus pour leurs besoins.
- Ils suivent également des cours dans leur classe ordinaire de Seconde, avec une inclusion progressive dans toutes les matières.
Accompagnement personnalisé
- Un référent UPE2A identifié : upe2a@lp2i-poitiers.fr
- Un suivi individualisé est mis en place pour chaque élève du dispositif UPE2A.
- Chaque élève du dispositif bénéficie d’un PPRE.
- L’accent est mis sur l’élaboration du projet d’orientation de l’élève, en vue de sa poursuite d’études en Première.
- Les EANA peuvent être autorisés à effectuer leur classe de première en deux ans. (lien)
Mise en œuvre du projet d’orientation
Les équipes pédagogiques du LP2I travaillent étroitement avec l’élève pour envisager une poursuite de scolarité adaptée, que ce soit vers la voie générale, technologique ou professionnelle.
Spécificités du LP2I
- L’équipe pédagogique du LP2I, le professeur de suivi et la psyEN travaillent en synergie pour accompagner chaque élève.
- Des séances dédiées à l’orientation sont intégrées dans l’emploi du temps des élèves UPE2A de Seconde.
- Le LP2I organise des rencontres avec des professionnels et des visites d’entreprises pour aider les élèves à construire leur projet.
- Des stages d’observation peuvent être proposés pour découvrir différents secteurs professionnels.
Une orientation en adéquation avec les capacités
Le dispositif UPE2A du LP2I est ouvert à tout élève sans présumer d’une capacité à poursuivre sa scolarité en LGT ou au LP2I.
La Seconde UPE2A est un palier d’orientation vers la voie générale, vers la voie technologique ou vers la voie professionnelle. Si orientation hors voie générale, l’élève pourra être accompagné de manière privilégiée par les services de l’orientation de la DSDEN. (Un point sera fait à l’issue des conseils de classe de second trimestre pour anticiper les décisions.)
Évaluation et suivi
- Les progrès des élèves sont régulièrement évalués pour ajuster leur parcours au sein du dispositif.
- Les élèves ont la possibilité de passer le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) pour attester de leur niveau en français.
En conclusion, le dispositif UPE2A du LP2I offre aux élèves allophones de Seconde un cadre structuré et innovant pour leur intégration. Il leur permet d’acquérir les compétences linguistiques et académiques nécessaires à leur réussite, tout en les préparant efficacement à la poursuite de leurs études au lycée, en adéquation avec leur projet personnel et professionnel.
Rejoindre le dispositif UPE2A
Pour rejoindre l’UPE2A, un seul contact : upe2a@lp2i-poitiers.fr