Un dispositif FLS ancré depuis longtemps au lycée :
- Fiche présentant la classe d’accueil du LP2I (2012) sur le portail Innovathèque
- Des heures de FLS étaient dispensées en heures supplémentaires dès 2006 à des élèves allophones scolarisés au LP2I.
- En septembre 2008, la Section Internationale Chinois a été créée et une dizaine d’élèves sinophones allophones ont intégré le lycée et des cours de FLS leur ont été dispensés. Ils ont été rejoints dès la rentrée suivante (2009) par des élèves allophones scolarisés en France auparavant ou nouvellement arrivés.
- Depuis 2009, le lycée organise une journée de liaison avec des collèges accueillant des élèves allophones afin de présenter le dispositif FLS mais également les dispositifs spécifiques à l’établissement plus largement . Cela a débuté en 2009 avec le collège de l’Absie dans les Deux Sèvres, puis en 2010 s’est également effectué une liaison avec le CLG Jean Zay à Niort et les années suivantes avec le CLG Ronsard à Poitiers, le CLG George Sand à Châtellerault, le CLG Jean Moulin à Poitiers, le CLG Jules Verne à Buxerolles, le CLG du Jardin des Plantes à Poitiers, le CLG Henri IV à Poitiers, le CLG Descartes à Châtellerault.
- Une labellisation UPE2A obtenue en 2023.
Des enseignants formés :
- Mme Peyhorgue, au lycée depuis 2008 , titulaire d’un master FLE/ FLS didactique des langues de l’Université de Poitiers (2006), titulaire de la certification complémentaire FLS (2008), formatrice à la certification complémentaire FLS de 2013 à 2017, Tutrice de stagiaires de Master 1 et 2 Didactique des langues FLE/ FLS depuis 2010.
- Mme Vinot, au lycée depuis 2013, titulaire du Master Didactique du FLE/FLS de l’Université de Poitiers, titulaire de la certification complémentaire F.L.S., formatrice FLE/FLS depuis 2016 dans différents stages CASNAV dont le stage de préparation à la certification complémentaire, tutrice de stagiaires de Master 1 et 2 du Master Didactique des Langues FLE/FLS des Universités de Tours et Poitiers depuis 2014.
- Mme Baudriller, au lycée depuis 2018, formée sur le terrain à la prise en charge d’élèves allophones, expérience importante auprès d’élèves allophones.
- M. Allain, au lycée depuis 2021, titulaire de la certification complémentaire FLS (2007). Longue expérience de l’enseignement à l’étranger (2009-2012 en Ukraine, 2018-2020 au Maroc). Enseignant FLS de l’UPE2A de Jules Verne en 2020-2021, tuteur de stagiaire M1.
Un dispositif qui rayonne :
- Journée liaison collège-lycée spécifiquement destinée aux élèves allophones des collèges de l’académie, organisée tous les ans en janvier-février.
- Initiative du projet “Journées chantées”, qui réunit cette année l’UPE2A de Jean Moulin, l’UPE2A itinérante de Châtellerault, le module “MNA” du LP2I et le dispositif FLS du LP2I.
- Tests de positionnement réalisés pour le CASNAV
- Participation active à de nombreux projets en lien avec l’ALCA (Agence du Livre, du Cinéma et de l’audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine), la Région, la DAAC : atelier de traduction littéraire (2021), atelier BD et patrimoine (2022 et 2023)
- Participation au dispositif LAAC (Lycéens et Apprentis au Cinéma)
- Travail avec le collectif Acte sur l’identité (2021) et d’autres thèmes (danse, etc.).
Les publics accueillis :
- Les élèves allophones accueillis au LP2I dans la classe de seconde générale sont pour la plupart des élèves s’orientant vers la voie générale en classe de première.
- La classe de seconde accueille entre autres des élèves débutant en français. C’est une année où l’accent est mis sur l’apprentissage de la langue et sur la projection dans une orientation à la fois choisie et réaliste au vu du bilan des compétences scolaires. Quelques-uns sont ainsi amenés à se réorienter en filière professionnelle ou technologique, dans d’autres établissements ou au LP2I, une 1ère STMG ayant ouvert il y a deux ans.
Les atouts d’une UPE2A au LP2I
- un travail en équipe
- des enseignants formés (enseignants de FLS et de DNL / FLS)
- une équipe pilote : organisation de FIL inter établissements
- une liaison fructueuse avec les collèges de la Vienne
- des cours de FLS, mais aussi de Physique-Chimie FLS, Histoire géographie FLS
- une place importante donnée à l’accompagnement des élèves
- l’inclusion des élèves dans les dispositifs spécifiques du LP2I (ACF, BAS, MID)