Le chinois : une langue passionnante aux attributs singuliers
- Categories Les enseignements
- Date 4 avril 2024
L’option Chinois est proposée au LP2I depuis 2009. Les élèves peuvent la suivre dès la classe de Seconde à raison de 3 heures de cours par semaine, puis la poursuivre en Première et en Terminale avec le même volume horaire.
Le cours de chinois au lycée comprend deux grands volets qui offrent de nombreux intérêts :
1. Le volet linguistique : écriture, prononciation, grammaire
Le chinois est une langue non alphabétique très différente des langues indo-européennes. L’écriture chinoise, de par son aspect imagé, permet de développer la mémoire à la fois visuelle et gestuelle. La mémoire auditive est, quant à elle, grandement sollicitée également car la langue chinoise est une langue tonale qui possède quatre tons accentués et un ton neutre. Sans distinction de genre ni de nombre, sans déclinaison ni conjugaison, le chinois présente une grande stabilité au niveau de la syntaxe.
2. Le volet culturel : cours de civilisation chinoise, poésie classique, calligraphie…
Etudier le chinois, c’est s’approprier d’une clé d’accès à une culture multimillénaire, vecteur commun des cultures de l’Extrême Orient. L’initiation aux différents aspects de cette prestigieuse culture procure une ouverture d’esprit considérable et de ce fait contribue à un enrichissement personnel non négligeable.
L’apprentissage du chinois ne suppose aucune disposition intellectuelle particulière, mais il exige un travail régulier et soigné. L’option Chinois met en valeur un cursus et constitue un atout professionnel plus tard sur le marché du travail.