Les Arts Plastiques au LP2I
- Categories Les formations
- Date 10 décembre 2022
Arts Plastiques : enseignement de spécialité et enseignement optionnel
Le LP2I propose dès la classe de Seconde un enseignement en Arts Plastiques (3h/semaine). A partir de la Première, cet enseignement peut être suivi soit comme enseignement optionnel (3h/semaine) soit comme enseignement de spécialité (4h/semaine). En Terminale, l’option propose toujours 3h/semaine tandis qu’en enseignement de spécialité, il y a 6 heures de cours par semaine.
Les cours d’arts plastiques permettent aux élèves qui suivent cet enseignement d’explorer et de développer une pratique plastique personnelle et de se construire une solide culture artistique (qu’il ne faut pas confondre avec une formation d’Histoire de l’Art).
De très nombreuses pratiques sont explorées : dessin, peinture, sculpture, photo, vidéo, création sonore, création numérique, création au croisement avec les sciences de l’ingénieur, avec la danse ou le théâtre etc. L’objectif d’offrir aux élèves la possibilité d’expérimenter une palette très large de moyens, de procédés et de processus afin de progresser dans une pratique plastique réflexive. « Créer du sens par les sens », voilà qui résume, très brièvement, l’ambition de cet enseignement au LP2I.
Les compétences développées sont nombreuses. Faire des choix, les affirmer et être capable de porter sur ceux-ci un regard critique constructif, penser « en dehors du carré », formuler des problèmes, trouver des solutions, produire du sens, confronter intention et réalisation, organiser son projet, penser les modalités de présentation et de médiation…toutes ces compétences peuvent ensuite être adaptées dans quantité de situations professionnelles et dans la vie courante.
Les cours sont très variés dans leurs formes : ils peuvent se dérouler dans la salle d’arts plastiques, dans la galerie du lycée, dans l’atelier du collectif Acte, en dehors du lycée (et parfois, dans plusieurs lieux en même temps !).
Chaque séance est conçue et configurée pour répondre aux projets des élèves dans le cadre plus général du programme de la discipline. Les élèves sont aussi encouragés à définir et à préciser leurs besoins, à concevoir les modalités les plus adaptées en fonction de leurs projets. Fondamentalement, ce cours encourage les élèves à développer leur capacités d’autonomie et de responsabilité.
Sur la forme, le cours d’arts plastiques ressemble parfois à une « mini – école des Beaux Arts » : tous les élèves travaillent leurs projets sur des propositions variées, communes ou individualisées. L’accompagnement constant proposé par les enseignants permet à chaque élève de se situer et de progresser.
Les rencontres avec les artistes sont aussi fréquentes que possible. Cette année, les élèves croisent de jeunes artistes tout juste diplômés mais aussi des artistes renommés sur la scène internationale. Cette ouverture sur le monde de l’art est un atout certain pour progresser dans sa pratique plastique tout en affinant sa propre culture artistique.
N’hésitez pas à contacter le lycée pour avoir de plus amples renseignements.