- Sa taille humaine,
- Son projet pédagogique centré sur l’élève,
- Son innovation numérique,
- Et son ouverture sur l’extérieur ; constituent des atouts pour les jeunes qu’il accueille.
Sa structure
Chaque année, le lycée accueille environ 630 élèves dont environ 160 internes et environ 90 étudiant·es.
- Des classes de second cycle, avec secondes, premières, et terminales ;
- Une classe d’accueil d’élèves étrangers ou primo-arrivants
- Des étudiant·es en BTS CIEL.
Une pédagogie innovante
Une pédagogie innovante pour former des jeunes à devenir :
- Autonomes,
- Responsables,
- Ouvert·es,
- Créatif.ive·s ,
- Capables de s’adapter et d’évoluer,
- Capables de travailler en équipe.
Comment ?
Par la mise en œuvre d’un enseignement individualisé :
Le suivi
Le suivi individuel de l’élève (travail, résultats, organisation, orientation) est assuré par un ou une professeur·e pour environ 15 élèves. L’objectif est de favoriser l’émergence du projet de l’élève, pour qu’il élabore son choix d’orientation.
Les pratiques disciplinaires
Elles sont adaptées à la diversité des élèves : feuilles de route, travaux de groupe, travaux en ateliers, coformation.
L’évaluation se fait en deux temps : formative et sommative
L’évaluation formative permet à l’élève de se situer par rapport à des objectifs clairement annoncés et de comprendre ses erreurs avant l’évaluation sommative.
Il n’y a pas de note en classe de seconde mais des évaluations par compétences.
La mise en œuvre d’une gestion souple du temps
Environ 13 % du temps d’enseignement est consacré à des activités diversifiées. Chaque semaine, une demi-journée dans l’emploi du temps est consacrée aux :
« Besoins, Autonomie, Suivi » (B.A.S.)
Dans toutes les disciplines, des séquences d’enseignement sont proposées par les enseignants en concertation avec les élèves et choisies librement par les élèves, selon leurs besoins de soutien ou d’approfondissement du moment.
Activités Complémentaires de Formation (A.C.F.)
Elaboration d’un projet original, en équipe transdisciplinaire, inter niveaux, en cohérence avec le projet d’avenir des élèves et aidé par des professeur·es et des intervenant·es extérieurs.
Elles permettent la maîtrise des outils de communication, le développement de l’autonomie, de la responsabilité et de la créativité des élèves.
La mise en œuvre de l’usage des technologies nouvelles
L’outil informatique est totalement intégré aux pratiques pédagogiques et utilisé au quotidien par les élèves qui sont tous dotés d’ordinateurs personnels et d’un espace numérique de travail.
Le règlement intérieur
Voici le règlement intérieur du LP2I à télécharger: Reglement-interieur-LP2I Télécharger