Le prix BD des lycées édition 2015 du festival international de la BD d’Angoulême : Les productions des élèves de 2D et 2F
Les classes de seconde D et seconde F du LP2I ont été sélectionnées pour participer avec neuf autres établissements de l’académie de Poitiers au prix BD des lycées du festival international de la bande dessinée d’Angoulême, édition 2015.
Voici les productions qu’ils ont réalisées dans le cadre de ce concours.
les élèves allophones de seconde de niveau intermédiaire ont produit collectivement une courte BD s’inspirant de différents éléments des cinq albums sélectionnés pour le concours.
Planche Bouche d’Ombre
Cette production consiste en la scénarisation à la façon d’un roman photos d’un passage significatif de la BD Bouche d’ombre.
Atelier d’écriture 14-18 et Bouche d’ombre
Ces productions sont issues d’un atelier d’écriture graphique menée avec les tablettes tactiles des élèves en classe. Les élèves ont reçu les premières planches de chaque album avec des phylactères vides. Ils choisissaient la planche qui les inspirait le plus et ils complétaient les phylactères à deux dans un temps limité (20 minutes) à l’aide de leurs tablettes tactile.
Le Horla
Cette réalisation est issue d’un autre atelier d’écriture. Les élèves devaient réaliser une planche à partir de vignettes issues de différentes planches du même album. Ils devaient ensuite réécrire le contenu des phylactères pour proposer une histoire nouvelle.
Un blog portant sur l’album Choc : http://blogpeda.ac-poitiers.fr/bdangouleme-projet-choc
Bravo à tous les élèves de 2D et 2F pour leur investissement dans ce projet et leur créativité !
Festival international de la BD d’Angoulême : le prix BD des lycées édition 2015
Deux classes de seconde du LP2I ont participé cette année au prix BD des lycées du festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Les classes de seconde D et seconde F du LP2I ont été sélectionnées pour participer avec neuf autres établissements de l’académie de Poitiers au prix BD des lycées du festival international de la bande dessinée d’Angoulême, édition 2015 . Ce concours a pour finalité de faire découvrir le 9ème art aux lycéens et en particulier la BD contemporaine.
Les élèves devaient lire cinq albums sélectionnés et les classer dans un ordre de 1 à 5 selon leurs préférences. Voici les cinq bandes dessinées en lyce cette année :
- 14-18, dessinateurs Loïc Chevalier et Étienne Le Roux, scénariste Corbeyran, édition Daniel Maghen, 2013 ;
- L’Epopée , dessinateur Gildas Java, scénaristes Michaël Le Galli et David Chauvel, édition Glenat, 2014 ;
- Bouche d’ombre, dessinateurs et scénaristes Carole Martinez et Maud Begon, édition Dupuis 2014 ;
- Choc – tome 1 – Les fantômes de Knightgrave, dessinateur Maltaite , scnéariste Colman, édition Dupuis, 2014 ;
- Le Horla, dessinateur Guillaume Sorel, édition Rue de Sèvres, 2014.
En classe, de multiples activités ont été proposées pour sensibiliser à la richesse l’écriture graphique. Ainsi les élèves ont réalisé des recherches sur les albums, ils ont étudié les critiques qui en étaient proposées sur le net. Ils se sont essayés à divers jeux d’écriture pour mieux cerner la complexité de la relation entre le texte et l’image dans un album.
Ce projet avait également une dimension inclusive : favoriser la coopération entre les élèves allophones et les élèves français de secondes D et F autour d’un projet commun, attractif pour les uns et les autres : la BD.
Les élèves ont également réalisé des productions en lien avec les albums étudiés : planches de bande dessinée, cut-up graphiques, réécritures, blogs, sonorisation de planches, vidéo, émission radiophonique et parodique, roman photos. Celles-ci ont été présentées au lauréat du concours, le dessinateur Eric Maltaite pour sa BD Choc le 30 janvier 2015 dans la salle Bunuel, à l’espace Franquin à Angoulême. Les dix classes de l’académie participant au concours ont assisté à la remise du prix, ont pu faire dédicacer leurs albums et ont aussi profité des différentes expositions du festival international de la bande dessinée d’Angoulême durant cette journée.
Découvrez quelques productions des lycéens de l’académie sur le site de la DAAC et plusieurs réalisations des élèves de 2D et 2F dans l’article consacré à ce sujet.
Concours Les Inventives lectures
Le jeudi 28 mai 2015, après midi, 6 élèves de 2nde B ont assisté à la remise des prix du concours Inventives lectures organisé par la Région Poitou-Charentes et la Drac, au Campus des Métiers à Niort.
Parmi les 400 textes retenus sur 800 participants de l’académie, 20 élèves ont été “nominés” et parmi ceux-ci 6 du LP2I. Il s’agissait de Maelle S, Pierre C. – B., Clémence E., Zoé E. – C., Cathy F., Floréane L.
Trois d’entre eux ont gagné et figurent parmi les 20 lauréats publiés : Zoé, Cathy et Clémence. Vous trouverez des exemplaires des recueils dans lesquels figurent leurs textes au CRD. Félicitations à eux !
Traductions poétiques par la classe de 2nde E
Les élèves de la classe de seconde E se sont essayés aux jeux sonores et à la traduction poétique. L’activité a été proposée par leurs professeures d’espagnol (Barbara Giraud) et de français (Hélène Paumier). Les productions finales sont des pastilles sonores créatives, rendant compte du parcours, des essais et de la proposition finale de traduction.
La feuille de route du projet :
Objectif : travailler la maîtrise de la langue en terme de fond (sens) et de forme (sonorités, rythmes…) à partir d’un exercice de traduction.
Production : un document sonore de 2 à 4 mn, document qui rendra compte de manière créative et poétique du travail de traduction mené.
Modalités : par groupe de 3, les élèves auront à la fois à traduire un court extrait poétique d’une langue à l’autre et à rendre compte de leur parcours de travail ainsi que de leur résultat final par le biais de la production sonore. Le travail aura lieu durant les cours de français et d’espagnol. Les enseignantes à l’occasion seront en co-intervention.
Texte poétique choisi en français : « Le Chat » de Baudelaire (un bref extrait) :
Cette voix, qui perle et qui filtre
Dans mon fonds le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre.
Elle endort les plus cruels maux
Et contient toutes les extases ;
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n’a pas besoin de mots.
Texte poétique choisi en espagnol : « Elogio de la lengua castellana »Juana de Ibarbourou
Lengua castellana mía,
Lengua de miel en el canto,
De viento recio en la ofensa,
De brisa suave en el llanto.
La de los gritos de guerra
Más osados y más grandes.
¡La que es cantar en España
Y vidalita en los Andes!
Les élèves de seconde C participent au festival Takavoir
La classe de seconde C dans le cadre du MID (module interdisciplinaire en seconde) lettres / arts plastiques et engagée dans l’opération Lycéens et Apprentis au cinéma a participé aux sélections du Jury du Festival Takavoir. Après avoir travaillé sur leur storyboard en classe et avoir bénéficié d’une formation assurée par l’association “hORS cHAMP”, les élèves ont réalisé des “Pocket films” avec leur tablette ou leur téléphone portable. Si aucun des films envoyés n’a fait partie de la sélection finale, il s’en est fallu de peu.
Samedi 28 mars 2015, les élèves ont participé à des ateliers et assisté à une conférence.
Ils ont ensuite suivi la soirée de remise des prix par le jury animée par Igor Potoczny. Voir le palmarès officielhttp://www.takavoir.fr/]
Jeudi 2 avril, les élèves de la classe ont voté pour faire leur propre palmarès sur les 34 films sélectionnés que l’on peut visionner ici http://www.takavoir.fr/http://www.takavoir.fr/].
Le tiercé gagnant du LP2I est donc :
Une webradio installée par le CLEMI dans le cadre de la manifestation “Filmer le travail”
Le lundi 9 février 2015, à l’occasion du Festival Filmer le travail, une webradio a été installée par le CLEMI de l’académie de Poitiers et son responsable Nicolas Billon à l’espace Mendes-France pour accueillir des élèves du Lycée Pilote Innovant International de Jaunay-Clan.
Vers l’article en ligne sur le site académique :
http://ww2.ac-poitiers.fr/clemi/spip.php?article345