Prix Réal 2017 : un lauréat du LP2I pour la meilleure critique
Résultats du concours de la critique pour le Prix Réal 2017. Mardi 28 mars 2017, des élèves des collèges et lycées se sont rassemblé.es au lycée de Vanves pour remettre les prix aux lauréat.es des différents concours de lecture organisés par la librairie L’ange bleu.
Ghislain Geoffroy, élève de TES au LP2I a gagné le concours de la critique 2017 dans sa catégorie pour le roman Jan de Claudine Desmarteau. Vous pouvez la découvrir sur le site du Prix Réal. Le prix Réal consiste à distinguer un roman de vie parmi une sélection proposée par L’ange bleu.
Toutes nos félicitations !
Pour connaître les concours et prix de lecture organisés dans les catégories Manga et BD, vous pouvez retrouver les liens sur le site du Prix Réal.
Mémoire poétique collective et internationale
En français, captation d’extraits poétiques ancrés dans la mémoire des élèves. Lundi 20 mars, après la JPO et pendant la semaine internationale, on reprend le cours sur la poésie : partage de bribes poétiques ancrées dans la mémoire des élèves de 2ndeD et de 1èreS3
On croisera La Fontaine bien entendu, Hugo, Rimbaud, Verlaine et des poètes chinois, slovaques, allemands…
Emissions de radio : L’eau dans tous ses états (MID 2nde D)
l’AC’Physique, Lauréat Nationaux des Olympiades de Physique
Les élèves de l’activité complémentaire de formation “AC’physique”, qualifiés pour la finale nationale des Olympiades de Physique (voir ici l’article de presse sur leur qualification au concours national), ont dû défendre leur projet face à 24 autres équipes à Marseille les 28 et 27 janvier. La concurrence était rude, et nos élèves étaient prêts à relever le défi ! Ils l’ont donc fait vraiment brillamment.
L’équipe est lauréate du premier prix « Saint-Gobin ». Le jury a même ajouté la mention : « Comment commencer la journée par une belle manip de physique ? Nous vous décernons le prix de l’ami du p’tit dèj ». Ses 9 membres ont été impressionnés par la qualité de l’oral, et l’enthousiasme dont nos élèves ont fait preuve non seulement durant leur présentation, mais aussi le lendemain, sur leur stand. Ils ont en particulier été très chaleureusement félicités par Dominique Auber, doyen de l’inspection générale de Physique, et Michel Spiro, directeur de l’IN2P3/CNRS et Délégué scientifique français au Conseil du CERN depuis 2003. Michel Spiro viendra d’ailleurs au LP2I en mars, pour faire une conférence sur la physique des particules.
Nos élèves ont vraiment marqué les esprits, que ce soit lors du concours, mais aussi lors des visites de laboratoires qu’ils ont gagnées : au CPPM (Centre de Physique des Particules de Marseille), où ils se sont entretenus avec des ingénieurs, des chercheurs et où ils ont fait un véritable stage d’une semaine autour d’une problématique (voir photos), et au CINAM où ils ont rencontré des chercheurs dans le domaine de la nanofluidique, et avec qui les échanges leur ont permis d’envisager à nouveau une suite à leur projet. Leur curiosité et leur implication ont été vraiment appréciées par tous.
L’équipe va maintenant concourir au concours CGénial. Il s’agira de rendre une vidéo et un mémoire le 8 mars. D’ici là, il y aura de nouvelles expériences pour tenter de confirmer une hypothèse que formulée d’après les derniers résultats expérimentaux obtenus.
Nous pouvons donc être très admiratifs de leur travail et des qualités qu’ils ont développées et mis en avant (il s’agit de Solène D.G., Martial S., Emma R., Paul C., Géralda H., Wissem R.) !
Classe culturelle au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP)
Le jeudi 13 octobre dernier, tous les élèves de 2 A ont participé à une classe culturelle portant sur le requiem allemand de Brahms au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) et assistera au concert donné par l’Orchestre des Champs-Élysées le soir même dans la salle de l’auditorium.
- Sur le plan culturel, ce projet visait à :
amener les élèves étrangers et français à s’éloigner des stéréotypes qu’ils entretiennent sur la musique dite « classique » afin qu’ils tendent vers une connaissance plus approfondie (à travers la découverte de Brahms) et une meilleure compréhension de la musique romantique ; - ouvrir les élèves à la musique savante en leur donnant des clés d’analyse et en développant leur sensibilité musicale. Le parcours proposait une approche de la musique romantique, connue de certains élèves musiciens français et allophones ayant bénéficié d’une formation musicale. Ceux-ci ont pu mettre à profit leurs compétences musicales pour faire rentrer d’autres élèves moins avertis dans cet univers et jouer un rôle valorisant durant ce parcours ;
- proposer une respiration culturelle hors du temps et du milieu scolaire en faisant découvrir la richesse de la programmation du TAP. L’ensemble du parcours incitait les élèves à réfléchir sur la démarche artistique en général.
L’inclusion des élèves allophones était le second grand objectif de ce projet. L’atelier de découverte du requiem allemand de Brahms à travers la problématique de la voix a permis l’inclusion progressive des élèves étrangers et la construction de la cohésion du groupe classe. Il a constitué un temps d’échanges privilégié entre les élèves étrangers de seconde et les élèves français dans un lieu autre que le lycée et sur un thème non scolaire qui n’est maîtrisé ni par les uns ni par les autres. Les activités proposées dans le cadre de cet atelier ont également permis de développer des compétences transversales comme l’écoute, l’analyse, des compétences vocales comme la reconnaissance phonique, l’articulation, le souffle, l’expressivité, des compétences sociales (confiance en soi, adaptation, adaptation, travail d’équipe) et ce, de manière ludique.
Voici l’émission de radio réalisée par des élèves de seconde A sur cette classe culturelle. Ils reviennent sur ce qu’ils ont fait pendant cette journée, ce qu’ils ont ressenti, ce qu’ils en ont retiré. Bravo à eux !
Projet PASCH « YOUR PLANET. YOU PLAN IT. »
Du 30 septembre au 6 octobre 2016, les élèves et enseignants de la classe européenne sciences physiques – allemand ont participé dans le cadre du projet PASCH « YOUR PLANET. YOU PLAN IT. » au « Umweltcamp » – un camp environnemental – dans la Sarre.
Voici un compte rendu d’une semaine de rencontres, ateliers et projets à l’échelle européenne sous forme de blog : http://blog.pasch-net.de/jugendcamp…
Bigdatathon et création de MUP (Meet Ur Project)
Le 11 mai 2016, le C2E (Campus Européen d’Eté) a organisé un datathon international et francophone, le Bigdatathon. Il s’est déroulé “durant 12 heures dans le cadre du colloque Innovation numérique et francophonie organisé à Poitiers par le Groupe des Ambassadeurs Francophones en France (GAFF), Grand Poitiers en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de nombreux autres partenaires dont la plupart des membres GIS INEFA. Il s’agissait de concevoir des applications mettant le big data au service des apprentissages”. (source https://www.c2e-poitiers.com/)
Le LP2i a engagé une équipe, DatAcf, composée de trois élèves et deux enseignants. Ils ont imaginé l’application MUP (pour Meet Ur Project), un réseau social de projets et ont, au final, fait partie des 6 lauréats sur 72 participants du monde entier !
En cette rentrée 2016, dans le cadre du C2E 2016, les 6 meilleurs projets étaient invités à une phase d’accélération de 4 jours et ont pu à cette occasion bénéficier de l’aide d’experts en développement, en management, d’experts juridiques et techniques.
A l’issue de la semaine et lors d’une présentation à la Maison de la Région, MUP a été plébiscitée par le jury et le public, remportant plus d’un tiers des voix des votants !
Vous pouvez consulter ici la vidéo de la présentation. En pièce jointe à cet article, vous trouverez le texte de la présentation et un diaporama.
L’équipe a très envie de continuer l’aventure et de développer l’application MUP. Les contacts sont pris, les soutiens sont là, le projet avancera et se concrétisera peut-être !
Goncourt des lycéens au LP2I : le lancement
Présentation du Goncourt des lycéens et de la participation des 2D du LP2I. Les 2D participent au prestigieux Goncourt des lycéens 2016.Le 23 septembre dernier, l’inauguration a eu lieu pour présenter l’ensemble de la sélection aux élèves et personnels de l’établissement, en présence de la presse locale. Vous pouvez consulter la liste des livres du Goncourt des Lycéens 2016.
Les seconde auront l’occasion de lire, argumenter et débattre pour choisir leur tiercé et peut être la chance de le défendre sur le plan national, et espérer faire partie de la proclamation le 17 novembre prochain. En attendant, il.elle.s iront rencontrer une partie des auteur.e.s le 13 octobre prochain à Jussieu.
Les dates du Goncourt des lycéens :
6 septembre : publication de la sélection
23 septembre : inauguration du prix au LP2I
13 octobre : Rencontres régionales à Rennes
autour du 10 novembre : délibérations de la classe de 2D. Choix d’un tiercé
14 novembre, après-midi : délibérations régionales à l’opéra de Rennes
Pour suivre l’actualité du Goncourt des lycéens :
Plateforme du Goncourt des Lycéens
Le journal du Goncourt