Nous organisons depuis l’année scolaire 2006-2007 une « Semaine Internationale » qui est devenue un événement culturel faisant partie du projet de l’établissement et pendant laquelle nous accueillons une dizaine de délégations étrangères. L’organisation de cette manifestation nous a permis d’obtenir le label « lycée international » par le Ministère de l’Éducation Nationale Français en 2007.
Lors de cette semaine nos élèves français (ainsi que les élèves des délégations étrangères) sont immergés dans une véritable ambiance internationale et interculturelle. Pour les professeurs cette semaine est aussi un moment privilégié pour mettre en place des projets européens ou d’autres projets pédagogiques en binôme.
Chaque délégation étrangère est composée d’un maximum de 10 élèves et 2 professeurs accompagnateurs. Les élèves étrangers ont l’âge de nos élèves Français (c’est-à-dire, entre 14-15 et 17-18 ans) et n’étudient pas forcément le français dans leur pays d’origine mais qui parlent l’anglais, l’allemand ou l’espagnol.
Les élèves des délégations étrangères sont hébergés chez nos élèves français et leurs professeurs accompagnateurs chez les professeurs du LP2I. Tant les élèves que les professeurs des délégations étrangères mangent à midi à la cantine du lycée et le soir (et le week-end) chez les familles qui les accueillent. Le LP2I prend en charge la gestion, l’organisation et la logistique de toute la semaine. C’est à chaque délégation de prendre en charge et d’organiser le voyage aller-retour pour venir jusqu’à LP2I.
Chaque édition de la « Semaine Internationale » a une thématique. En effet, à partir de la thématique chaque délégation doit faire une intervention d’une durée maximum de 10 minutes lors de la soirée de présentation des délégations. Cette présentation peut prendre plusieurs formes : une vidéo, des danses populaires et folkloriques, un mini concert en direct, une présentation assistée par ordinateur, etc.
Il est également demandé aux professeurs accompagnateurs de préparer un atelier (BAS international) d’une durée de 1h30 ; cet atelier est totalement libre et peut porter sur n’importe quelle matière comme, par exemple, un atelier de mathématiques en allemand ; un atelier pour présenter la culture de son pays d’origine (la littérature, la musique, la géographie, l’histoire, etc.) ; un atelier de création artistique en espagnol ; un atelier de sciences physiques en anglais, etc. Une fois que nous avons la liste de tous les ateliers proposés, chaque élève (qu’il soit Français ou étranger) s’inscrit à deux ateliers en fonction de ses envies et besoins. Le programme du déroulement de la semaine internationale sera mis en ligne sur le site web du LP2I quelques semaines avant le début de celle-ci pour que les délégations puissent en prendre connaissance.
Dans le cadre d’un programme de mobilité européenne individuelle, nous demanderons aux délégations étrangères qui participent à la « Semaine Internationale » de bien vouloir accueillir, pendant deux semaines, quelques élèves français de notre lycée dans leurs pays et établissement scolaire d’origine en fin d’année scolaire. Par ailleurs, nous sommes aussi en mesure de pouvoir accueillir et héberger à notre tour un nombre limité d’élèves étrangers pendant une semaine ou quinze jours au LP2I pendant l’année scolaire.