L’équipe enseignante du LP2I a la chance d’être soutenue par sa direction dans des projets multiples. En effet, Madame Chardavoine, proviseure et Monsieur Naudin, proviseur adjoint, nous permettent de mettre en place des projets ambitieux. Parmi ceux-là, nous pouvons citer la semaine internationale.
Le LP2I organise cette semaine depuis l’année scolaire 2006-2007 et c’est devenu un événement culturel faisant partie du projet de l’établissement et pendant laquelle nous accueillons jusqu’à une dizaine de délégations étrangères.
Lors de cette semaine, nos élèves français (ainsi que les élèves des délégations étrangères) sont immergés dans une véritable ambiance internationale et interculturelle. Pour les professeurs cette semaine est aussi un moment privilégié pour mettre en place des projets européens ou d’autres projets pédagogiques pouvant déboucher sur des financements Erasmus +.
Chaque délégation étrangère est composée d’un maximum de 10 élèves et 2 professeurs accompagnateurs. Les élèves étrangers ont l’âge de nos élèves français (c’est-à-dire, entre 14-15 et 17-18 ans) et n’étudient pas forcément le français dans leur pays d’origine mais parlent l’anglais, l’allemand ou l’espagnol.
Les élèves des délégations étrangères sont hébergés chez nos élèves français. Les professeurs accompagnateurs, quant à eux, sont hébergés à l’hôtel.
Les élèves et les professeurs étrangers mangent à midi à la cantine du lycée gratuitement. Le dîner est pris en famille pour les jeunes étrangers et à leur hôtel ou en ville pour les professeurs. Les familles françaises assurent la pension complète des jeunes étrangers qu’elles accueillent pour les week-ends.
Le LP2I prend en charge la gestion, l’organisation et la logistique de toute la semaine. L’organisation et la prise en charge des transports aller-retour du pays d’origine jusqu’au LP2I revient à chaque délégation étrangère.
Durant la semaine, il est également demandé aux professeurs accompagnateurs de préparer un atelier (BAS international) d’une durée de 45-50 mn ; cet atelier est totalement libre et peut porter sur n’importe quelle matière comme, par exemple, un atelier de mathématiques en allemand ; un atelier pour présenter la culture de son pays d’origine (la littérature, la musique, la géographie, l’histoire, etc.) ; un atelier de création artistique en espagnol ; un atelier de sciences physiques en anglais, etc. Une fois que nous avons la liste de tous les ateliers proposés, chaque élève français s’inscrit à deux ateliers , lesquels sont animés par les enseignants et les élèves étrangers.
Le programme du déroulement de la semaine internationale sera mis en ligne sur le site web du LP2I et envoyé aux partenaires quelques semaines avant le début de celle-ci. Par ailleurs, dans le cadre d’une perspective de mobilité européenne individuelle, nous demanderons aux délégations étrangères qui participent à la « Semaine Internationale » de bien vouloir accueillir, pendant une à deux semaines,1 ou 2 élèves français de notre lycée dans leurs pays et établissement scolaire d’origine pendant la 2ème quinzaine du mois de juin. En effet, depuis deux ans, nos élèves de Seconde français (environ 15 ans) doivent effectuer un stage d’observation dans une structure (organisme de formation, association, entreprise, service public…). Nous sommes convaincus que cette expérience vécue à l’étranger participera à leur ouverture à l’autre et contribuera à faire d’eux des citoyens européens plus engagés tout en les amenant à s’interroger sur leur future orientation professionnelle. Dans ce cadre, une convention de stage sera établie entre les parties prenantes.
Forts de notre longue expérience d’accueil et d’organisation de cette importante semaine dans la vie de notre établissement, nous sommes heureux de favoriser les échanges internationaux, tant pour nos jeunes en devenir que pour nous, éducateurs des citoyens de demain. Cette année encore, nous souhaitons intégrer de nouveaux partenaires d’Europe ou de plus loin afin de créer toujours plus de liens. Nous vous attendons, bienvenue !
Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter:
Sandrine Trouvé sandrine.trouve@lp2i-poitiers.fr
Valérie Deforge valerie.deforge@lp2i-poitiers.fr
