Une expo à ne pas rater dans le hall d’accueil du lycée
Bonjour à tous et à toutes,
Nous aimerions vous présenter une exposition qui parle de l’esclavagisme, des colonies, des immigrants en France et de l’évolution de l’immigration en France au cours du temps. Vous pouvez trouver cette exposition devant les portes d’entrée dans le hall. Cette dernière est présentée sous forme de 12 panneaux différents qui sont classés par ordre chronologique, du temps des premières colonies à nos jours. Cette exposition se poursuivra jusqu’aux vacances de février (vendredi 3 février).
Dans l’exposition, vous pouvez trouver par exemple cette photo :
Les anneaux de Buren ont été réalisés par Daniel Buren et Patrick Bouchain en 2007 et cette œuvre d’art se trouve sur le port à Nantes.
Nantes, à partir du 16e siècle, était une ville qui a été le témoin du trafic de beaucoup d’esclaves et qui était l’un des points du chute du commerce triangulaire. La photo que nous voulons vous présenter a un lien avec l’esclavagisme : Les anneaux de Buren se situent sur le port de Nantes et ces anneaux symbolisent les chaînes attachées sur les mains et les pieds des esclaves. Cette œuvre a été créée dans le but de dénoncer l’esclavagisme.
Cette exposition est présentée dans le cadre d’un projet avec le RAHMI (Réseau des Acteurs de l’Histoire et de la Mémoire d’Immigration en Nouvelle Aquitaine) qui donnera lieu à la réalisation d’un court métrage réalisé par les élèves, centré sur les immigrants algériens dans la région après la guerre d’Algérie.
Cet article a été réalisé par les allophones intermédiaires de 2C