Un polar nommé Marseille
Un polar nommé Marseille, le roman policier potentiel écrit l’année dernière par la classe de seconde 1 (2008-2009) est enfin sorti des presses de l’imprimeur !
Il a été imaginé et conçu par tous les élèves de la classe dans la cadre d’un projet annuel dont le point fort a été une semaine passée à Marseille en février 2009. Vous pourrez découvrir leurs textes, leurs dessins et leurs photos ainsi que celles de Claude Pauquet, le photographe qui nous a accompagnés dans cette aventure.
Il a été en vente au LP2I lors de la journée Portes Ouvertes (15 €).
Un polar nommé Marseille
Un voyage scolaire est organisé par Mlle Paumier, professeur de lettres, Mme Guérin, professeur d’arts plastiques et M. Billon professeur de TICEM du dimanche 15 février 2008 au vendredi 20 février 2009 avec la classe de seconde 1.
Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’un projet classe consistant à découvrir la ville de Marseille par la réalisation d’un livre (roman policier avec textes et images) qui sera ultérieurement édité par la maison d’édition poitevine FLBLB. Tout au long du séjour, les élèves seront donc amenés à écrire des textes, à réaliser des croquis, à prendre des photos (sous la direction de M. Claude PAUQUET, photographe professionnel) et à faire des prises de vue en vidéo (pour la réalisation d’un court métrage retraçant « l’aventure »).
Lundi 16 Février 2009
Ce matin, nous avons visité la Cité Radieuse de Le Corbusier.
Une vue magnifique sur Marseille et un projet architectural utopique.
Une eau transparente et des tons bleu, vert, un vrai petit paradis.
Le tout sous un soleil bien agréable.
Mardi 17 Février 2009
Découverte du Vieux Port en matinée avec le débarquement du poisson fraichement pêché et le franc-parler des poissoniers.
Après un déjeuner au restaurant universitaire, nous avons été nous perdre dans le dédale des rues du Panier.
Au cours de la journée, le mistral s’est levé pour atteindre 100 km/h en soirée ; nous confirmons : “ça te rend fada !”
Mercredi 18 Février 2009
Ce matin, nous avons déambulé près de la Canebière où nous avons découvert le marché de Noaille. Ce marché ressemble à s’y méprendre à un marché Nord Africain haut en couleurs et en senteurs.
Cet après-midi nous avons longé la corniche du Valon des Auffes, au pont de la fausse monnaie en passant par l’anse de Malmousque.
Jeudi 19 Février 2009
Le matin nous avons suivi un itinéraire de Fabio Montale du cours Julien jusqu’au marché de la plaine en passant devant le bar des maraîchers où l’enquêteur des romans de J.C. IZZO avait ses habitudes.
L’après-midi, visite guidée des entrepôts de la Friche de la Belle de Mai (ancien espace usinaire de la SEITA réhabilité en salle de spectacle). Nous avons pu en soirée assister à une pièce de théâtre (Le dernier quatuor d’un homme sourd) et dialoguer après avec les membres de la troupe.