Modules Interdisciplinaires
Un Module Interdisciplinaire (MID) est une séance de 3 heures par semaine sur un semestre au cours de laquelle les élèves collaborent en petits groupes à la réalisation d’un projet (Emission de Radio, Blog, Video,…).
On peut assimiler les MID au principe des EPI au collège
Qu’est-ce qu’un M.I.D. ?
Contre-pied – ou complément – d’un découpage du savoir en disciplines, un projet MID a pour objectif principal d’appréhender une situation « de la vraie vie » par une approche décloisonnée dans laquelle chaque discipline vient apporter un éclairage, une expertise pour accompagner l’élève dans la réalisation du projet.
Un MID possède deux types d’exigences :
- Une exigence de contenu : Le thème, orienté par deux professeur·e·s de disciplines différentes, permet d’explorer une partie de chacun des programmes officiels liés aux disciplines. L’apport d’expertise disciplinaire est fait au maximum en fonctions des besoins des groupes.
- Une exigence de forme : Le projet demande de développer des compétences transversales comme la recherche documentaire, le travail en équipe, des compétences informatique ou encore citoyenne (droit à l’image, droit d’auteur,…) notamment dans le cadre de la publication des productions des élèves sur ce site.
Pour mener à bien son projet, le groupe d’élève a à sa disposition :
- Divers outils : cours disciplinaires, ressources, studio de Radio, ordinateurs, etc.
- Diverses personnes ressources : 2 enseignant·e·s des disciplines investies dans le projet (voir d’autres enseignant·e·s d’autres disciplines de la classe), 1 documentaliste et 1 enseignant·e de Culture Numérique.
Ainsi, l’élève se réfère aux balises disciplinaires, documentaires ou techniques et citoyennes tout au long de sa collaboration au sein du groupe pour réaliser la production. Le diagramme suivant résume ce parcours balisé :
Pourquoi un M.I.D. ?
- Pour faire percevoir et favoriser la recherche des interactions des savoirs, leur complémentarité, dans un esprit d’ouverture.
- Pour redonner du sens à l’enseignement disciplinaire, en prise avec la société.
- Pour aborder les « vraies » questions, de société, culturelles auxquelles l’école doit répondre.
- Pour amener l’élève à affronter de façon autonome des situations complexes.
- Les MIDs favorisent également le travail en équipe des élèves et des professeur·e·s.
Comment s’organise un MID ?
- Chaque équipe est coordonnée par 2 professeurs MID qui :
- Définissent le projet (dans le cadre commun)
- Organisent l’emploi du temps sur le créneau associé : temps de projet (co-intervention) / temps disciplinaire / temps au CRD (apport du documentaliste : méthodologie, ressources, outils…)
- Proposent d’inclure les autre disciplines.
- Si une discipline intervient dans un MID, elle y « transfert » du contenu et du temps disciplinaire.
- Pour finir, voici la liste des projets MID qui ont été réalisés en 2023-2024.
- Arts et Sciences
- Anglais EPS
- A vos marques ! Prêts ? Programmez… (Maths et SI)
- Intelligence Artificielle (SI et Physique)
- Cultural Mediators (Anglais et Histoire-Géo)
- Parler de soi, Parler des autres (SES et littératures)
- Nuevos Mundos (Espagnol et Histoire-Géo)
- Lions les voix, délions les langues (Allemands et littératures)
- Anglais – Arts Plastiques
- Histoire-Géo – Anglais